logo

 La 6ème circonscription de la Marne


Acceuil

Organisation

Lettre aux adhérents

Agenda

Liens

Archives


retour
Décembre 2006



Lettre aux adhérents n° 4

Eric LAMAILLE

Délégué de la 6ème Circonscription Epernay/Sézanne




Edito du délégué :

Depuis plus d’un an et demi, l’UMP engage un large travail de réflexion pour fixer ses propositions. Sur la demande de Nicolas Sarkozy, François Fillon a eu l’honneur de conduire cette démarche collective au seuil de son projet. La gauche veut un débat de forme pour éviter de mettre son socialisme en porte-à-faux avec les réalités. Nous l’obligerons à un débat de fond, projet contre projet car nous misons sur la force des idées pour convaincre les français. La rupture qu’ils réclament, c’est la vérité. Tout dire maintenant pour tout faire demain, voilà l’éthique de l’UMP. Car mes amis nous croyons au mérite, à la justice, à la responsabilité, à la valeur du respect et à la valeur de la confiance.

Notre responsabilité est immense. Que nous nous divisions et que notre discours bégaie, et alors la gauche la plus archaïque d’Europe entraînera pour longtemps la France vers les profondeurs du déclin.

Mot du Député :

La commission de notre mouvement, m’a accordé l’investiture pour les élections législatives de 2007. Soyez assurés de ma détermination à mener ce combat pour l’avenir de la France. Je vous sens unis, rassemblés pour porter notre projet.

Eric Lamaille notre délégué de circonscription, sera mon directeur de campagne pour organiser les actions à mener dans ces prochains mois. Son engagement pour nos valeurs est sans faille.

Avec vous tous, nous gagnerons les prochaines échéances, telle est ma certitude, pour les idées que nous défendons, pour la France.




Retraites : la grande inégalité (1ère partie)


En 1889, au moment où il mettait en place en Allemagne le premier système de retraites au monde, le Chancelier Bismarck aurait demandé à son conseiller : "A quelle age faut-il fixer le départ à la retraite pour qu’on n’ait jamais à la verser ?", "à 65 ans" lui aurait-il répondu.

Quel chemin a été parcouru. En matière de retraites, le plus dur reste à faire, surtout avec les incroyables inégalités de notre système.

En 1991, Michel Rocard publie un livre blanc sur les retraites où, déjà tout était dit, mais rien de fait par la gauche sauf de donner la patate brûlante à la droite.

Historique :

La loi sur les retraites ouvrières et paysannes du 5 avril 1910, votée après de très longs débats, se heurte à l’opposition des agriculteurs, des petits patrons, des mutualistes hostiles à l’obligation de cotiser et de la CGT qui met en avant le fait que sur 11 millions de travailleurs, 5% atteindront les 65 ans.

Il faudra attendre l’ordonnance du 19 octobre 1945 pour que soit mis en place un régime créant une assurance vieillesse obligatoire pour les salariés du secteur privé de l’industrie et du commerce.

Avec la loi Boulin de 1971, les règles de calcul des retraites du régime général sont améliorées, les pensions peuvent atteindre 50% du salaire brut moyen des 10 meilleures années et 37,5 années de cotisation.

En 1972, l’affiliation de tout employeur à un régime complémentaire de retraite est rendue obligatoire.

En 1993, Edouard Balladur réduit les seules retraites du privé.

En 1995, Alain Juppé le téméraire veut aller plus loin, les syndicats du public bloquent la France.

Dans un système par répartition, trop de français ne l’ont pas vraiment compris, ce ne sont pas les cotisations versées au long de la vie active qui serviront à payer les pensions, mais les cotisations que verseront les actifs au moment où les seniors s’arrêteront de travailler. Redoutable pari sur la fécondité et la longévité.

Alors que les autres états européens, confrontés aux mêmes problèmes, ont relevé au-delà de  65 ans l’âge légal de départ à la retraite, cela pose chez nous un insupportable problème d’équité dans un régime fondé sur la solidarité.

Des privilèges exorbitants :

On ne compte pas moins de 538 régimes concourant à la gestion du risque vieillesse, autant de régimes qui multiplient les réflexes corporatistes et sanctuarisent les injustices.

Les avantages dont bénéficient les titulaires des régimes spéciaux sont un véritable défi à la morale. Ces régimes doivent supprimer les privilèges scandaleux dont ils bénéficient : ainsi 65% des agents de la RATP prennent leur retraite avant 55 ans, 76% des agents SNCF, 50% des agents du Gaz et EDF. Plus de 4 agents sur 5 sont partis à la retraite avant 60 ans et les droits à partir en retraite avant 60 ans ne sont pas financés par les intéressés.

Ce sera la solidarité nationale qui devra éponger les ardoises de ces régimes déficitaires, une ardoise qu’EDF a chiffrée à 52 milliards d’euros, la RATP à 22 milliards et la SNCF à 103 milliards. Autre caractéristique, les fonctionnaires qui représentent 20% de la population active, assurent à eux seuls plus de 60% du déficit du régime des retraites, payé par le contribuable, dans la mesure où le régime de retraites des fonctionnaires n’est pas un régime de répartition.

Mais il y a plus fort au palmarès des toujours plus. En vertu d’un décret du 10 septembre 1952, les pensions de retraite pour les fonctionnaires d’outre-mer sont majorées de 35% à la Réunion et Mayotte, de 40% à St Pierre et Miquelon et 75% en Polynésie et Nouvelle-Calédonie. Des destinations paradisiaques pour les 100 000 fonctionnaires que comptent ces territoires. D’ailleurs certains fonctionnaires métropolitains n’hésitent pas à se faire nommer outre-mer 6 mois avant leur départ à la retraite (retraite calculée sur les 6 derniers mois de salaire, contre 25 ans pour le privé)

Les socialistes français, plus à l’aise dans la commande d’études que dans la prise de décisions qui en découlent, ont promis dans leur programme, s’ils revenaient au pouvoir, d’abroger la loi Fillon.

Cynisme, inconscience ou démagogie ?

Prochain épisode (2ème partie) : florilèges des privilèges



48 h de l’UMP :

Une caravane de 7 véhicules aux couleurs de l’UMP a sillonné les 4ème, 5ème et 6ème circonscriptions du département parcourant plus de 500 Km. Après un très bon accueil de nos élus locaux et un échange constructif sur le projet législatif avec les personnes rencontrées, la soirée du samedi s’est terminée au Carré Rouge à Châtillon s/Marne en présence de notre Présidente Catherine Vautrin, de notre Député Philippe Martin et de 283 adhérents et sympathisants de tout âge.

A noter qu’un petit film tourné dans quelques circonscriptions en France dont la 6ème circonscription de la Marne, sélectionnée pour son dynamisme, passera lors du congrès de l’UMP du 14 janvier 2007.

Suite à ces 48h, nous sommes très heureux de constater que le nombre des adhérents dans la 6ème est de 420.

Droits des femmes :

Le 4 avril 2006, la loi renforçant la prévention et la répression des violences conjugales est entrée en application, et c’est dans l’union que les partis politiques ont travaillé sur les différents sujets. Madame Royal qui n’a participé à l’adoption d’aucun des textes présentés est mal placée pour défendre cette loi.

Le débat projet contre projet est de plus en plus nécessaire pour éclairer les français sur le choix qu’ils devront faire en 2007.

Message aux internautes :

Pour des gains de papier et de timbres, nous pouvons envoyer cette lettre aux adhérents et autres messages par mail. Pouvez-vous confirmer votre adresse e.mail à : brixyfm@free.fr




Permanence U.M.P. – 15, rue Jean Moët – 51200 Epernay – Tel / Fax 03.26.32.56.39 – e.mail : ump51.6eme@free.fr

Jours et heures d’ouverture : du Lundi au Vendredi 18h/19h30 – Mercredi 14h30/19h30 – Samedi 10h/12h